Vous avez l’intention d’accueillir un chiot ou un chaton? Voici ce qu’il faut savoir :

• La vermifugation : vermifuge sous forme de comprimé, de pâte ou de liquide, en fonction du poids de votre animal, à renouveler tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis 2 à 4 fois par an, comme l’adulte
    Pensez à le vermifuger dès son arrivée chez vous (si cela n’a pas été fait avant)
  • La prévention contre les puces/tiques : tout dépend de l’infestation ou non, à en discuter avec votre vétérinaire
  • La vaccination : non obligatoire, mais vivement conseillée
    Protège contre les principales maladies du chiot/chaton
    Le plus souvent, à partir de l’âge de 2 mois (sevrage), un rappel est nécessaire le mois suivant, puis tous les ans
    Il est conseillé de vermifuger votre animal avant de le faire vacciner (minimum 2-3 jours avant)
  • L’identification électronique : obligatoire, elle permet d’enregistrer votre animal sous votre nom dans le fichier national
    En cas de perte (ou de vol) de votre animal, la puce permettra de vous contacter et de le retrouver
  • L’alimentation : très importante pour la croissance harmonieuse de votre animal
    Chez les chiots, l’alimentation dépend de leur taille adulte : « petite », « moyenne » ou « grande » race
  • La stérilisation : pas avant l’âge de 6 mois voire 1 an pour les très grandes races de chiens
    Chez les chats : évite les comportements de marquage, les bagarres, les « fugues » lors des chaleurs des femelles
    Chez les chiens : peut être une alternative lors d’agressivité, protège des affections de la prostate
    Chez les chattes/chiennes: évite les gestations non désirées, les pathologies génitales et mammaires (infections, tumeurs, etc.)

Idée reçue non fondée : il n’est pas nécessaire qu’une femelle fasse une portée avant d’être stérilisée !

N’hésitez pas à nous demander conseil

Et n’oubliez pas : un animal n’est pas une peluche!

Accueillir un animal doit être un acte réfléchi, il va grandir et vivre plusieurs années. Il a besoin d’un environnement adapté à sa vie et de disponibilité de votre part.
Il faut également avoir en tête qu’un animal peut couter cher.