Une zoonose est une maladie transmissible de l’animal à l’homme (et inversement).

La leptospirose est une maladie bactérienne qui atteint principalement les chiens, mais peut également se transmettre à l’homme. Elle peut être très grave et il donc indispensable de prendre des précautions pour la santé de votre chien, mais aussi pour la votre !

Les rongeurs sont le réservoir principal de leptospires et la contamination se fait essentiellement par le contact avec des urines infectées (pénétration via les muqueuses ou des plaies cutanées).

Ces bactéries survivent dans les eaux stagnantes en milieu chaud et humide. De ce fait la fin de l’été et le début de la période de chasse sont des saisons propices.

Symptômes

La leptospirose peut se présenter sous différentes formes et, selon la gravité, peut s’avérer fatale.

Outre des symptômes non spécifiques (fièvre, abattement, anorexie), on peut observer une gastro-entérite hémorragique, et/ou une atteinte rénale, et/ou une atteinte hépatique (présence d’un ictère = coloration jaune des muqueuses).

Le traitement et le pronostic dépendent des différents paramètres évoqués ci-dessus.

Prévention

La meilleure prévention reste la vaccination, la destruction des rongeurs dans les chenils et éviter la baignade dans les étangs contaminés (encore faudrait-il les connaitre…).